À l’heure où le temps est d’une valeur inestimable, où chaque minute est plus précieuse que la précédente, qu’en est-il du temps de travail réel comptabilisé par les directions d’établissement d’enseignement? Ce temps de travail est-il réparti efficacement? Quelles sont les tâches qui devraient être priorisées?
Après avoir dénoncé la bureaucratie qui incombe aux directions d’école, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) dévoile les résultats d’une étude venant soutenir ces déclarations. Le chercheur et professeur émérite Michel St-Germain signe cet ouvrage intitulé : Étude des divergences entre le temps de travail réel et le temps de travail souhaité chez les directions d’établissement d’enseignement. Ce lancement public aura lieu à l’Atrium du Centre d’archives de Montréal, au 535 avenue Viger Est, le mercredi 23 janvier à 17 h 30.
L’objectif de cette recherche est d’identifier au moyen d’un document significatif et hautement pertinent, la perception des directions d’établissement d’enseignement quant à l’utilisation de leur temps de travail. Les constats soulevés permettent de reconnaître les activités qui sollicitent beaucoup de temps de la part des directions et celles qui sembleraient souhaitables de réaliser dans l’exercice de leurs fonctions.
Michel St-Germain a consacré sa carrière au domaine de l’éducation. Après avoir obtenu son titre de Ph. D. en administration scolaire, il a enseigné à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa où il a dirigé plusieurs recherches pour le compte de directions de provinces canadiennes. Connu à l’international, Michel St-Germain a été l’homologue du directeur national de la planification éducative au ministère de l’Éducation nationale en Haïti, a participé à plus de vingt-cinq missions en Afrique et au Moyen-Orient et est intervenu auprès de directions d’établissement scolaire en Suisse. Sa carrière dans le domaine de l’éducation fut reconnue à travers les années. En 1999, il a été nommé Chevalier des Palmes académiques en France. Il a reçu le Prix d’excellence en Éducation et le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa en 2005. Finalement, il a été honoré du titre de Professeur émérite de l’Université d’Ottawa en 2010.
Atrium du Centre d’archives de Montréal, au 535 avenue Viger Est, le mercredi 23 janvier à 17 h 30.