La mission de l’école et du centre

 

Premier billet publié dans le cadre de la série Projet de loi 105 

C’est aujourd’hui que débutent les consultations particulières et les auditions publiques sur le projet de loi #105, Loi modifiant la Loi sur l’instrution publique. Les membres de la FQDE ont été consultés et ont déployés temps et énergie afin d’émettre les recommandations que nous présenterons aux commissaires demain, lors de notre audition.

Notre première recommandation : intégrer à la mission de l’école et du centre le rôle fondamental de ceux-ci, soit de dispenser les services éducatifs aux élèves en respectant le principe de subsidiarité.

On ne retrouve aucune précision dans le projet de loi 105 quant au rôle central des établissements. Pourtant, dans un contexte de subsidiarité, il importe de mentionner que la plus petite entité qui a de l’impact sur la réussite des élèves est effectivement l’école. Il est donc primordial de confirmer la fonction centrale de l’école dans le cheminement des élèves, comme l’indiquait d’ailleurs le projet de loi 86. Pour nous c’est bien clair, la mission éducative et la réussite des élèves appartiennent à l’établissement.

Selon une étude de l’OCDE parue en 2014, les systèmes d’éducation qui favorisent le plus la réussite et la performance des élèves sont ceux qui prévoient davantage de mécanismes de responsabilisation et qui permettent aux enseignants et aux directions de collaborer à la gestion de leurs écoles.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux dans les prochains jours afin de connaître toutes nos recommandations !

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Présidente, FQDE