Eldorado d’informations, d’opinions et de divertissements, internet est un puissant outil de recherche et d’apprentissage. Nous vivons à une époque où il devient difficile de concevoir notre vie quotidienne sans ce cybermonde parallèle. Cependant, il importe de demeurer vigilants quant aux effets pervers qui peuvent en découler.
À la manière d’Obélix qui est tombé dans la potion magique étant petit, les jeunes sont atterris dans celle des nouvelles technologies à un âge précoce. Omniprésent dans leur quotidien, internet reste un outil permettant une ouverture sur le monde. L’avènement des réseaux sociaux facilite davantage le transfert d’informations personnelles et les enjeux de confidentialité deviennent de plus en plus importants. Naviguant avec aisance sur la toile, plusieurs demeurent aussi conscientisés aux risques reliés à la préservation de la vie privée. En gardant en tête cette problématique préoccupante, il est primordial de sensibiliser les jeunes aux mesures de sécurité préventives sur internet.
La semaine éducation médias
Se déroulant du 5 au 9 novembre 2012, la Semaine éducation médias propose diverses activités sur la thématique « Le respect de la vie privée : ça compte ». Tables rondes, panels pancanadiens, forum jeunesse et diverses activités sont organisés afin de pousser la réflexion sur le sujet. Comment enseigner à nos enfants les bons réflexes à adopter sur internet? Comment protéger leur sécurité en ligne? Pour vous pencher sur ces questions, informez-vous sur la programmation de la semaine. Ensemble, nous pouvons conscientiser nos jeunes et augmenter leur sécurité.