En cette semaine de reconnaissance envers la profession de direction d’établissement scolaire, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) tient à souligner l’importance du travail qu’accomplit chaque jour l’ensemble de ses membres. « Être direction d’établissement, c’est être au service de l’éducation, c’est mettre la réussite de nos élèves au centre de toutes nos décisions », d’affirmer Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE. Une semaine pour unir nos forces, nous parler, nous écouter et rendre hommage à l’ensemble de nos collègues.
Une profession qui gagne à être connue
Peu de gens savent tout ce qu’accomplit la direction d’établissement d’enseignement. Agissant comme un pilier rassembleur dans son milieu, elle travaille bien souvent dans l’ombre pour laisser l’avant-scène à son équipe-école. Motiver, soutenir, permettre à cette équipe de faire émerger le plein potentiel de ses élèves. Une profession remplie d’imprévus quotidiens, une profession qui ne s’acquiert pas seulement avec l’obtention d’un baccalauréat mais bien avec l’amalgame de l’expérience en enseignement et en gestion pédagogique. Une profession pratiquée par de véritables passionnés.
Chaque direction a le droit d’exercer sa profession dans les meilleures conditions et ce, peu importe le milieu. Chaque direction doit bénéficier des mêmes avantages et disposer de ressources suffisantes pour exercer son rôle de leader en gestion pédagogique. « Au risque de me répéter, les ressources doivent être disponibles dans nos écoles pour prendre les décisions près de l’élève. Parce qu’après tout, ne pas permettre à une direction d’orchestrer les ressources dont elle a besoin serait comme refuser un crayon à l’élève qui doit écrire » de conclure la présidente de la FQDE.