C’est du 11 au 15 février à travers le Québec que se tiennent les journées de la persévérance scolaire (JPS). Mobiliser et activer toute la communauté éducative autour des jeunes afin de discuter d’efforts, de persévérance et des avantages à rester sur les bancs d’école, voilà ce que les JPS souhaitent atteindre comme objectif. La réussite de nos élèves, c’est l’affaire de tous. Elle représente un enjeu important dans le monde scolaire, tous milieux confondus.
La persévérance scolaire se reflète non seulement dans l’effort des élèves, mais aussi dans l’effort de l’école et de la communauté de leur fournir les outils qui leurs sont nécessaires pour réussir. L’école est le milieu où l’épanouissement des élèves est le plus concret et où leur réussite se répercute sous tous les aspects de leur vie. C’est pourquoi la mission des directions d’établissements est centrée sur les élèves et leur réussite. Encourager les jeunes du Québec dans leur cheminement scolaire, c’est assurer une réussite et un meilleur avenir à tous ceux qui y ont contribué : les élèves, les professeurs, les directeurs, les parents et la communauté.
Le slogan de cette année « Chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour » nous rappelle que les directions d’établissement d’enseignement, acteurs importants dans la réussite quotidienne de leurs élèves, se doivent de leur inculquer la valeur de l’effort. Accordons-leur la reconnaissance qu’ils méritent en leur offrant un milieu éducatif stimulant où ils pourront s’épanouir et atteindre les buts qu’ils se sont fixés.
Chaque région a la liberté d’arborer son propre thème sous la bannière des JPS avec l’appuie des directions d’établissement d’enseignement, des enseignants et de l’ensemble des intervenants spécialisés dans la réussite scolaire. Surveillez les activités qui se tiendront dans les écoles de votre région en visitant le site web de ces journées au www.perseverancescolaire.com.