Lettre d’un élève aux directions d’établissement d’enseignement

Chère direction,

En cette semaine toute spéciale, au nom de tous les élèves du Québec, j’aimerais souligner la reconnaissance que nous avons envers vous. Je conçois que plusieurs élèves vous le démontrent d’une manière particulière mais sachez que nous apprécions et que nous accordons une importance au travail que vous accomplissez. Nous constatons que vous êtes de véritables piliers rassembleurs dans nos écoles où vous permettez à toute votre équipe de faire émerger notre plein potentiel. Il est clair que derrière chaque équipe-école, se cache une grande direction qui apporte son soutien et qui croit en elle.

Au fil de votre cheminement professionnel, vous rencontrez plusieurs types d’élèves. L’élève régulier, qui n’a aucun besoin particulier et que vous n’aurez sans doute pas la chance de croiser. Cet élève régulier réussit son parcours scolaire discrètement et sans embûche. Au nom de tous les élèves réguliers, MERCI.

Il y a aussi l’élève qui a des difficultés académiques. L’élève qui tente par tous les moyens d’être discret, à l’abri des regards et des attentions. Cet élève sera bien souvent récupéré par la direction, alors que vous mettrez en place une panoplie de moyens et que vous innoverez bien souvent au-delà de vos moyens, pour le soutenir. N’oublions pas les élèves handicapés pour qui vous avez une grande importance et à qui vous permettez un épanouissement tout aussi grand que n’importe quel autre élève. C’est l’attention que vous  apporterez à ces élèves en croyant en eux, en croyant en leur réussite, qui les mènera à destination. Parce qu’après tout, la réussite, ce n’est pas seulement une note sur une copie d’examen ou dans un bulletin, mais c’est la reconnaissance donnée par quelqu’un, par rapport à ce qui est accompli. Au nom de tous les élèves en difficulté d’apprentissage, MERCI.

L’élève en trouble d’adaptation fait également partie de votre clientèle. Bien souvent, il requiert beaucoup de votre temps, directement ou indirectement par le biais de votre personnel qui passera de longues heures dans votre bureau afin de déployer tous les services nécessaires. L’élève présentant une difficulté d’adaptation doit relever des défis sur le plan du comportement ou du développement. Ses besoins d’aimer et d’être aimé, d’avoir confiance en lui, d’apprendre et de prouver son savoir-faire ne diffèrent en rien des autres jeunes. Et bien, cet élève recevra, grâce à vous, tout l’amour et toutes les attentions nécessaires pour évoluer, s’épanouir et se forger une identité. Au nom de tous les élèves en troubles d’adaptation, MERCI.

Enfin, il y aura les élèves disons, plutôt doués, que vous encouragerez à aller toujours et encore plus loin. Au nom de tous les élèves doués, MERCI.

Soyez fiers de ce que vous faites, soyez fiers de qui vous êtes et sachez que vous marquez le parcours de bon nombre d’entre nous.

Ce que nous sommes devenus ou ce que nous deviendrons est en quelque sorte le résultat d’une parole, d’un encouragement, d’une explication ou d’une passion transmise avec tant d’efforts. Parfois de simples gestes, anodins au premier regard, sont déclencheurs de toute une histoire de vie. Souvent, la présence d’un soutien au moment opportun a permis, permet ou permettra de persévérer et de poursuivre un parcours scolaire afin de devenir qui nous avons toujours rêvé d’être.

Nous apprécions vous côtoyer, nous apprécions la patience, le temps et le respect que vous nous accordez. Pour tout ce que vous faites pour l’ensemble des élèves du Québec, pour le souci et le professionnalisme que vous nous accordez et au nom de tous les élèves du Québec, MERCI. Merci à chaque direction de croiser tous les jours le chemin de milliers de jeunes, comme moi, et ainsi faire en sorte que nous trouvions notre voie et réalisions nos rêves.

Bonne Semaine des directions et au plaisir de se croiser dans l’école !