Lettre reçue dans le cadre de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire.
Il y a fort longtemps déjà, un grand grand monsieur faisait son apparition dans ma classe de première année. C’était, selon les rumeurs des corridors, celui à ne pas rencontrer. L’ultime endroit où les tannants se rendent. C’était Monsieur le Directeur. Je vous avouerai que j’ai conservé cette peur tout au long de mon primaire et que j’ai tout fait pour ne pas le rencontrer à nouveau.
Après le CÉGEP, je me suis retrouvée un certain temps loin de la réalité étudiante, j’ai vacillé sur le marché du travail et je suis devenue mère au foyer. Plus tard, j’ai décidé de me réorienter et de retourner aux études. Cette fois en centre de formation professionnelle.
Je me suis impliquée au niveau du conseil d’établissement en tant que représentante en secrétariat. Et là, j’ai compris. Dotés d’un leadership professionnel, ces courageux et vaillants personnages s’assurent au quotidien que leur établissement s’épanouit au sein de leur communauté. Ce ne sont pas que de simples administrateurs, croyez-moi !
Pour m’aider à écrire ces quelques lignes, j’ai rencontré ma directrice. Une femme passionnée qui m’a brièvement expliqué son métier. Il y a une seule chose qu’elle a répétée : qu’elle se devait d’assurer un enseignement de qualité aux élèves.
Vous vous rappelez lorsque je vous disais qu’un grand grand monsieur était entré dans ma classe de première année ? Je le vois beaucoup plus grand aujourd’hui.
Eve Dumas
Centre de formation professionnelle de l’Asbesterie