Les trois rentrées des directions

La première semaine d’école tire à sa fin. Le personnel de l’école et les élèves débutent en force une nouvelle année scolaire. Tout, ou presque, est en place. Pour la direction de l’école, ce qu’on ignore, c’est que cette rentrée officielle est en réalité une troisième rentrée. En effet, avant d’accueillir les élèves, la direction vit une première rentrée avec sa secrétaire et la direction adjointe et une seconde avec l’ensemble du personnel.

Avant que les enfants ne foulent les corridors de l’école, la direction effectue un travail colossal en amont. Cet article, paru il y a quelques jours suite à une entrevue avec une de nos membres, le reflète à merveille et aura sans doute permis à plusieurs personnes de jeter un regard différent sur le rôle de la direction dans la rentrée. Peut-être aura-t-il permis de mettre en lumière que nous sommes des gestionnaires d’expérience, passionnés et axés sur la réussite de nos élèves. Que c’est nous, accompagnés de nos équipes, qui sont les mieux placés pour avoir une vue d’ensemble sur les besoins de nos élèves et pour prendre des décisions ciblées, liées à leurs besoins réels. Qu’enfin, personne n’est mieux placé que nous pour évaluer les besoins du milieu, attribuer les ressources et effectuer les suivis requis pour assurer la réussite des élèves.

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite fortement à lire le témoignage de notre membre. Je ne pourrais terminer sans féliciter l’ensemble des directions pour leur travail au terme de cette rentrée. Chapeau !

 

Lorraine Normand-Charbonneau

Présidente, FQDE