Du 15 au 19 février, le Québec entier se mobilise dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. La présidente de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) et ses membres profitent de la première journée de cette semaine spéciale pour rappeler l’importance de mettre les jeunes au cœur des décisions en éducation. Les Journées de la persévérance scolaire sont l’occasion pour tous les acteurs de la communauté éducative, de s’allier et de centrer l’ensemble de leurs actions vers l’élève.
La persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous. Elle passe nécessairement par l’implication de l’élève, mais aussi par celle de ses parents et de l’équipe-école, qui doit s’assurer d’offrir des mesures et des services qui répondent aux besoins particuliers de chaque élève. Il faut s’engager sérieusement auprès de nos jeunes en laissant la liberté aux écoles et à leur communauté de mettre en place les projets et les programmes qu’elles jugent nécessaires à la réussite et à la motivation des élèves de leurs milieux.
Les jeunes doivent sentir que le système d’éducation est au service de leur réussite, que nous sommes là pour eux et que nous déployons les ressources nécessaires à leur épanouissement. Décentralisons la prise de décision vers l’école et permettons aux équipes-écoles et à leur direction de mettre sur pied des services qui répondent aux réels besoins des jeunes de tous les milieux. Il importe de mettre en place tous les outils nécessaires à la réussite et à la persévérance de nos jeunes.