Quand l’écran frappe

C’est du 30 septembre au 4 octobre que se déroule la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école. Sous le thème Branché sur le positif, elle vise une utilisation responsable et positive des médias sociaux. À la maison tout comme à l’école, l’intimidation n’a pas sa place.

Avec l’utilisation très répandue des téléphones intelligents chez nos jeunes, il devient de plus en plus facile de capter du contenu et de le diffuser sur les médias sociaux, sphère où bon nombre de nos jeunes passent leurs temps libres. Ami ou inconnu, l’accès à l’autre devient alors très facile.

Les réseaux sociaux constituent l’endroit de prédilection où l’on peut s’approprier le masque de son choix et intimider quiconque sans aucune répercussion directe. Dès lors, jusqu’à la maison, les élèves ne sont plus à l’abri des attaques personnelles lancées par leurs camarades de classe.

À titre de directions d’établissement scolaire, dénonçons l’intimidation et la cyberintimidation. Ce phénomène doit cesser. Il laisse des traces profondes chez nos enfants, affecte leur développement, leur confiance en eux et leur bien-être, tout en nuisant à leur réussite scolaire. Il est primordial de faire de nos établissements scolaires des milieux sécuritaires offrant un environnement propice à l’apprentissage. Nos jeunes doivent être respectés à leur juste valeur.

Aidons-les à briser le silence et vaincre la peur et ce, tout au long de l’année scolaire.

Pour obtenir différents outils, disponibles gratuitement pour toutes les commissions scolaires, rendez-vous au www.branchepositif.gouv.qc.ca

 
 
Crédit photo : Instituts de recherche en santé du Canada