Journée internationale de l’alphabétisation – bâtir le Québec de demain!

À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement rappelle que la lecture et l’écriture sont au cœur de la capacité d’adaptation des citoyens aux exigences posées par le Québec d’aujourd’hui et de demain.

« Au Québec, les statistiques sont alarmantes : un adulte sur deux éprouve d’importantes difficultés de lecture et d’écriture. L’analphabétisme ne se limite pas à la simple définition que nous renvoie le dictionnaire, soit « incapacité de lire et d’écrire ». Les progrès incessants des technologies dans tous les secteurs de l’économie bouleversent les modes de production et d’organisation du travail. Ils exigent qu’on développe et acquière des compétences de plus en plus pointues en matière de compréhension de texte afin de répondre non seulement aux exigences du monde du travail, mais aussi à celles qu’impose le fonctionnement en société », soutient Diane Mockle, présidente-directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation.

Des ressources disponibles
Les adultes faibles lecteurs qui cherchent à améliorer leurs compétences ont de multiples ressources à leur disposition. Les intervenants de la ligne Info‑Alpha  (1 800 361‑9142) sont outillés pour proposer des avenues de formation ciblées et adaptées, et ce, partout au Québec. Passez le mot!

SOURCE Fondation pour l’alphabétisation