Hommage à un homme de cœur et d’action

Hommage à Serge Morin (1952-2014)

Faire le récit du parcours de monsieur Serge Morin serait comme franchir la route de Compostelle : toujours regarder en avant et se dire que ce qui est en arrière est fait et bien fait.

Dès son enfance, Serge Morin est inspiré par le dévouement de ses parents à la communauté. Il aspirait à un parcours où il serait en mesure de redonner à la société. D’abord enseignant durant quatre années, il a par la suite entamé une carrière de vingt-deux années à la barre d’établissements d’enseignement secondaire où il a relevé de nombreux défis en mettant à profit sa créativité capable de surmonter tout obstacle. Son leitmotiv : gérer avec la raison et agir avec le cœur.

Élu à la tête de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement en 2002, il avait comme objectif de faire de la fédération un organisme incontournable, de par sa crédibilité et sa visibilité. La crédibilité a été atteinte avec la mise en place du volet de recherche et développement et la visibilité, grâce à la création et à la mise en place du service des communications. Ainsi, il a contribué au développement national de la fédération. Son leadership a été empreint de transparence et de détermination. Tous lui reconnaissent son implication axée sur une seule perspective : le service à l’élève. Sa vision et son influence nous ont permis de prendre conscience de l’ampleur de notre rôle.

Merci, monsieur Morin, d’avoir travaillé à un meilleur futur en éducation, d’avoir réussi à porter l’éducation un peu plus haut, un peu plus loin. Merci, monsieur Morin, d’avoir défendu vos valeurs et votre volonté d’améliorer la qualité des services à l’élève.

Nous gardons en mémoire votre personnalité rassembleuse, votre sens de l’humour, votre ouverture, mais surtout vos convictions à redonner aux directions d’établissement d’enseignement la place qui leur revient, sur le grand échiquier de l’éducation.

 

Les directions membres de la FQDE