En avril, soyons ouverts d’esprit!

Elementary StudentsLe mois d’avril est dédié à la sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme (TSA) aussi appelé trouble envahissant du développement (TED).

UNE CLIENTÈLE EN AUGMENTATION DANS LES ÉCOLES

Avec un taux de prévalence actuel de 1 % de la population, des recherches menées au cours des dernières années indiquent une importante augmentation du nombre de personnes autistes. Le nombre d’élèves autistes scolarisés à l’école publique québécoise a même doublé en seulement cinq ans et les élèves avec un TSA sont désormais la catégorie d’élèves HDAA la plus représentée au Québec. L’autisme devient donc une sérieuse question de société, un défi majeur en termes de scolarisation d’une clientèle qui ne cesse d’augmenter. Il importe que ces jeunes obtiennent le soutien nécessaire et les ressources adaptées à leur situation : matériel scolaire, éducatrice spécialisée et ainsi leur permettre de s’épanouir et de développer leur plein potentiel.

« SOYONS OUVERTS D’ESPRIT »

Tout au long du mois d’avril, la Fédération québécoise de l’autisme présentera quatre capsules vidéo qui seront diffusées sur le web et aussi à la télévision. Elles nous présentent le visage de quatre québécois touchés par l’autisme et évoluant dans leur univers quotidien. Parmi ces quatre portraits, nous vous présentons celui de Lucas, 9 ans, scolarisé en milieu ordinaire.

DE TOUS PETITS GESTES POUR UNE PLUS GRANDE SENSIBILISATION À L’ÉCOLE

Pendant tout le mois, et surtout lors de la Journée mondiale de sensibilisation du 2 avril, nous vous invitons à organiser des activités autour de la couleur bleue, la couleur de l’autisme, en signe de solidarité. Marche scolaire, décors et habits, éclairage sont autant d’activités qui marqueront cette journée d’une pierre bleue dans nos écoles.

N’hésitez pas à contacter la Fédération québécoise de l’autisme  pour obtenir plus d’informations : communication@autisme.qc.ca ou 514-270-7386.