Dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire qui se déroule du 20 au 24 octobre, les directions se réunissent afin de discuter du rôle pivot qu’elles exercent dans leur milieu et des enjeux politiques auxquels elles sont confrontées.
Dans le cadre d’un colloque à Bécancour, organisé conjointement par l’ADERS, l’AMDES, l’AQPDE et la FQDE, plus de 200 directions d’école de partout à travers la province ont pu échanger sur les enjeux éthiques avec lesquels elles doivent jongler au quotidien.
Un rôle pivot
Les directions d’établissement scolaire doivent user d’un courage décisionnel et d’un leadership éthique en prenant chaque jour des décisions en harmonie avec les règles tout en protégeant les services offerts aux élèves. Les gestionnaires des établissements scolaires jouent un rôle pivot entre l’administratif, le politique et leur école. Ils interviennent en première ligne avec les enfants et leurs parents. Comme ils contribuent à humaniser la relation entre les différents acteurs du milieu scolaire, il est important de faire le point et de partager les différentes stratégies qu’ils utilisent au quotidien.
La motivation première des directions d’établissement scolaire : continuer d’alimenter la flamme de leurs élèves et permettre à la relève de briller !