Un rôle de pilier malgré le contexte actuel
Malgré le contexte de questionnements dans lequel baigne le secteur de l’éducation, la direction d’établissement parvient à agir, dans son école, tel un véritable pilier. Elle rallie les élèves, le personnel de l’école, les parents, les professionnels et la communauté. Cette tâche est cependant de plus en plus difficile puisque les acteurs scolaires sont essoufflés. Le nombre d’élèves augmente alors que les écoles connaissent une diminution du temps de services spécialisés dispensés aux élèves. La situation est particulièrement inquiétante pour les élèves en difficulté.
Des ajustements s’imposent
Dans un contexte où les compressions budgétaires deviennent plus que monnaie courante, les directions d’établissement sont inquiètes, surtout avec le taux de décrochage qui ne cesse sa montée. Les coupes ont des incidences négatives sur le fonctionnement des écoles. Alors qu’on demande aux jeunes de rester sur les bancs d’école, de persévérer, c’est le système d’éducation lui-même qui décroche. Les choses doivent changer car ce sont nos jeunes qui écopent de toutes les décisions politiques, de toutes les décisions administratives et des différentes coupes effectuées tous azimuts.
Malgré tout, les directions d’établissement sont passionnées et adorent leur travail. « La Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire est l’occasion idéale pour unir nos forces, et rendre hommage à l’ensemble de nos collègues. Bonne Semaine des directions ! » conclut Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.
Vous pouvez visionner la vidéo de la Semaine des directions réalisée par la FQDE en suivant le lien suivant : http://youtu.be/1x2w7jFHHMA