Des décisions selon les besoins réels des élèves

Billet rédigé dans le cadre de la série Projet de loi 105 de la FQDE

Dès son dépôt, nous pressions le gouvernement d’adopter rapidement le projet de loi 105. Je suis donc rassurée de constater qu’il est à déjà l’étude de la commission parlementaire. Pour moi et pour les membres que je représente, il est grand temps d’avancer et d’agir concrètement pour les élèves en décentralisant la prise de décision vers les écoles en fonction de leurs besoins. L’adoption de ce projet de loi est donc pour moi, un pas dans la bonne direction.

Parmi toutes les recommandations que nous avons déposées devant la commission parlementaire lors du dépôt de notre mémoire, j’attire votre attention sur celle-ci : conserver le comité de répartition des ressources tel qu’énoncé dans le projet de loi et s’assurer qu’il soit de nature administrative pour ainsi garantir qu’aucun élément politique ou partisan n’ait préséance sur la réussite des élèves.

La création d’un comité de répartition des ressources, communément appelé CRR et composé majoritairement de directions d’établissement au sein de chaque commission scolaire, nous assurera une saine gestion des ressources en fonction des besoins réels de chacune des écoles d’un même territoire. Conformément à notre rôle et nos fonctions, nous sommes appelé à jouer équitablement un rôle de leader dans la prise de décision touchant de près ou de loin la réussite des élèves de l’ensemble de la commission scolaire. Nous avons l’habitude de travailler en collaboration et en concertation avec l’ensemble des acteurs du milieu.

Il importe de conserver une majorité de directions sur ce comité, en plus d’assurer leur sélection par leurs pairs. Ceci nous permettra enfin de mettre en place un processus de concertation, d’assurer une allocation efficace et efficiente des ressources et de répondre adéquatement aux besoins des élèves, et ce, quels qu’ils soient.

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Présidente, FQDE