Avril : mois de l’autisme

Avril est le moment privilégié pour informer le grand public et le sensibiliser aux troubles du spectre autistique (TSA, aussi appelé Trouble envahissant du développement TED), de même que l’occasion de briser les préjugés, principal obstacle à l’intégration des personnes ayant un TSA dans notre société. L’autisme devient une sérieuse question de société et un défi majeur en termes de scolarisation d’une clientèle qui ne cesse d’augmenter.

 LES ACTIONS DE SENSIBILISATION DANS MON ÉCOLE

Partout au Québec, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées sous le thème Soyons ouverts d’esprit. Dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation, le 2 avril, de nombreuses villes au Québec suivront pour la première fois le mouvement Faites briller en bleu pour l’autisme. Des monuments et des places publiques seront éclairés en bleu dans la nuit du 2 avril en soutien à la cause. Tous ceux qui souhaiteraient illuminer en bleu leur maison, leur école, leur lieu de travail, s’habiller en bleu ou organiser une activité originale autour de la couleur bleue sont invités à le faire !

Pendant tout le mois, et surtout lors de la Journée mondiale de sensibilisation, le 2 avril, les directions d’établissement d’enseignement sont invitées à organiser des activités autour de la couleur bleue (la couleur de l’autisme) en signe de solidarité. Marche scolaire, décors et habits, éclairage sont autant d’activités qui marqueront cette journée tout en bleu dans nos écoles.

Vous souhaitez y participer ? N’hésitez pas à contacter la Fédération québécoise de l’autisme  pour obtenir plus d’informations : communication@autisme.qc.ca ou 514-270-7386