« Une société qui se respecte, est une société qui donne les moyens à ses écoles de réussir »
Lorraine Normand-Charbonneau
Présidente, FQDE
Récurrents, les débats sur la décentralisation et l’autonomie pédagogique des établissements d’enseignement ont cours depuis plus de trente ans. Trente années à alimenter un débat autour duquel plusieurs actions ont été posées alors que d’autres auraient dû être concrétisées. La Loi 180, adoptée en 1997, donnait plus de pouvoirs à l’école. Enfin on avait prêté attention à nos. Mais les Lois 124 (2002) et 88 (2008) sont venues successivement les encadrer, voire même les réduire de manière significative.
Nous réclamons l’autonomie pédagogique depuis trop longtemps et force est de constater le manque d’écoute des différences instances gouvernementales. L’Assemblée générale 2012 de la FQDE nous aura permis d’apporter de nouvelles pistes de réflexion pour dégager des orientations fédératives à l’image de nos membres. L’année 2012-2013 aura été riche en délibérations, en études et en analyses afin de nous permettre de bien exposer notre positionnement face à la décentralisation de notre système d’éducation.
Les résolutions votées lors de l’Assemblée générale 2013 nous ont mobilisés pour faire front commun et réaffirmer l’école autonome que nous voulons. Notre vision de l’éducation tend, entres autres, à redistribuer plus de ressources humaines et financières à l’école. Elle réclame une réduction majeure de la bureaucratie qui nous paralyse et nous empêche de réaliser nos objectifs pédagogiques.
Nous souhaitons une organisation scolaire où la créativité, la capacité d’innovation, le leadership de l’établissement et la contribution des parents ont préséance sur les intérêts politiques et administratifs. Au cours de la prochaine année, ensemble, nous unirons nos voix vers l’excellence, pour la profession et la réussite de nos élèves.