Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école

C’est du 29 septembre au 3 octobre que se déroule la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école. Sous le thème Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école, elle vise à dénoncer l’homophobie sous toutes ses formes, particulièrement en milieu scolaire, là où se forge l’identité des citoyennes et des citoyens d’aujourd’hui et de demain.

À titre de directions d’établissement scolaire, nous dénonçons l’intimidation et l’homophobie. Ces phénomènes doivent cesser. Ils laissent des traces profondes chez nos enfants, affectent leur développement, leur confiance en eux et leur bien-être, tout en nuisant à leur réussite scolaire. Il est primordial de faire de nos établissements scolaires des milieux sécuritaires offrant un environnement propice à l’apprentissage. Nos jeunes doivent être respectés à leur juste valeur.

Nous jouons un rôle déterminant dans l’établissement d’un climat scolaire agréable en privilégiant une relation positive et de confiance avec nos élèves. Notre implication auprès des jeunes aura certainement un impact direct sur leurs attitudes et comportements quant aux manifestations de violence et d’intimidation à caractère homophobe et au regard des stéréotypes sexuels. Nous devons sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à l’homophobie et favoriser chez eux la tolérance et l’adoption de comportements prosociaux. C’est ainsi que nous ouvrirons la voie à une école plus inclusive et respectueuse des droits de chacun.

Tous ensemble, nous pouvons agir pour que nos écoles soient des milieux bienveillants et sécuritaires. Faisons la promotion de l’ouverture aux autres, de la différence et de la diversité. Réfléchissons à l’impact de l’homophobie et des stéréotypes sexuels au quotidien et n’hésitons pas à déclarer tout geste qui nous apparaît inacceptable et qui porte atteinte à la dignité d’un pair.

Aidons nos jeunes à briser le silence et vaincre la peur, et ce, tout au long de l’année scolaire.

Pour obtenir différents outils, rendez-vous au www.homophobius.com.