Lorraine Normand-Charbonneau élue à la présidence de la FQDE

ComitéUn renouveau

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), nous tenions des élections présidentielles. J’ai l’honneur de vous annoncer que j’ai été élue au terme de ces élections.

En me nommant la porte-parole du plus important regroupement de directions d’établissements scolaires du Québec, vous faites de moi une femme comblée et sachez que votre choix est judicieux car rien n’a plus d’importance à mes yeux que la réussite des élèves.

Il est temps d’agir

Une série d’ajustements doit être mise en place, en commençant par une distribution plus grande des ressources humaines et financières à l’école.

La bureaucratie à laquelle sont confrontées les directions d’établissement doit réduire considérablement afin de permettre une réalisation optimale des objectifs pédagogiques.

Nous devons offrir aux élèves une organisation scolaire où la créativité, la capacité d’innovation, le leadership de l’établissement et la contribution des parents ont préséance sur les intérêts politiques et administratifs.

Tel que le stipule l’article 96.12 de la Loi sur l’instruction publique : « […] le directeur de l’école s’assure de la qualité des services éducatifs dispensés à l’école », il sera impératif d’obtenir des ressources plus près des élèves, pour des choix plus appropriés, répondant aux besoins de nos milieux.

C’est avec passion et ferveur que je défendrai ces positions afin d’amener la profession de direction d’établissement vers l’autonomie pour une gestion pédagogique. Je souhaite investir les prochaines années pour notre avenir et pour la réussite de tous nos élèves.

Ensemble pour la profession, ensemble vers l’excellence!

Lorraine Normand-Charbonneau
Présidente FQDE